Savez-vous que l’envoi d’email est le levier commercial reconnu comme le plus rentable?

Vous êtes-vous déjà retrouvé à vouloir envoyer un email à vos clients et à devoir copier/coller chaque adresse email une par une dans la ligne du destinataire de votre boîte mail ?

Si oui, au final, l’envoi d’1 email vous a pris… des heures !

Rentabilité franchement moyenne effectivement…

Emailing-automatisation-Marketing-automation-gagner-du-temps-Flo-Delorme-Flowdelo

Vous avez été presque lobotomisé, stressé des erreurs de copier/coller des adresses emails, ennuyé par la répétition des clics, fatigué de la concentration à générer autour de cette action.

Bref, vous n’êtes pas un robot, vous êtes un humain. Ces tâches répétitives sont donc naturellement pénibles.

Je vous invite à rationaliser et mutualiser vos efforts :

  • établissez votre base de données une seule fois,
  • ajoutez vos nouveaux contacts automatiquement,
  • envoyez vos emails en quelques minutes.

Choisissez un logiciel d’emailing et développez vos réservations grâce à des outils digitaux qui servent vos propres objectifs.Vous êtes débutant ? je vous explique ici pourquoi je recommande de commencer avec le logiciel Sendinblue.

Optimisez votre temps pour vous concentrer sur vos messages de communication, impulseurs de ventes

Personne n’aime les tâches répétitives souvent rébarbatives.

Et justement, copier/coller des données emails d’un fichier à une ligne de destinataires dans votre boîte mail s’inscrit pleinement dans ce néant d’épanouissement commercial !

Creer-base-de-donnees-facilement-eviter-taches-repetitives-automatisation-flo-delorme-flowdelo

Ainsi, dans votre mission d’emailing, vous avez passé plus de temps à vous concentrer sur le copier/coller que sur le contenu que vous faîtes parvenir à votre destinataire…

Alors que c’est bien dans ce contenu que votre client ou prospect trouve toute la valeur que vous pouvez lui apporter. C’est ce contenu qui a le pouvoir de déclencher l’adhésion de votre prospect ou de votre client, impulser son action, l’aider à la décision de réservation.

Si ce temps d’administration et de traitement de texte vous décourage d’envoyer une information, une nouveauté, une offre spéciale par email, vous perdez des occasions de visibilité, de notoriété, de contacts.

Et donc vous perdez des réservations.

Une solution ?

>>> Utiliser un logiciel d’emailing pour optimiser votre temps dédié à votre communication. Si les envois sont plus automatiques, vous aurez plus de temps pour qualifier vos messages, plus d’occasions rapides d’augmenter vos points de contacts, plus de potentiel pour obtenir plus de réservations.

Oui, mais quel logiciel d’emailing choisir ?! Gratuit ou payant ? Français, américain, allemand ou canadien ? Ma recommandation d’utilisation : Sendinblue. Je vous explique pourquoi dans cet article.

Grâce à la technique de logiciels en ligne, vous aurez juste et surtout à vous concentrer sur le contenu que vous envoyez et investir votre imagination pour envoyer un message pertinent.

#JeNAimePasLesSpams 😉 merci d’envoyer des messages intéressants pour votre cible !

Par quoi commencer pour envoyer des emailings ?

Qualifier votre base de données clients

Qualifier-fichier-emailing-schema-methode-base-de-donnees-emailing

Votre base de données clients et prospects constitue la ressource matérielle et physique indispensable pour une communication par email.

Depuis combien de temps vous dîtes-vous qu’il est temps de créer ce fichier… ?!

>>> Faîtes le 1 fois, utilisez-le… chaque fois que vous avez envie de partager une information, une offre, un bon plan ! chaque fois que vous souhaitez communiquer.

Si vous l’avez déjà, félicitations !

Une fois votre ou vos bases de données saisies, vous pouvez travailler avec n’importe quel logiciel. Il suffit de relier les deux en téléchargeant votre base de données au sein du logiciel choisi. Vous avez accès à votre base de données depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone, tout est en ligne et vous pouvez partager l’accès avec des collaborateurs. (Oui, il faut une connexion internet, mais vous pouvez exporter votre base de données sur votre disque dur ou sur un cloud).

Si vous optez pour Sendinblue, l’import se fait simplement d’un copier/coller de Excel sur l’interface Sendinblue. Un copier/coller de l’ensemble de votre base en une seule fois. Pas contact par contact. Il suffit du travail de fourmi !

Vous pouvez aussi segmenter sous formes de listes selon les logiciels.

(Si vous n’êtes pas équipé de la suite Microsoft et d’Excel, vous pouvez utiliser Google Sheets qui remplit les mêmes fonctionnalités gratuitement).

2 cas de figure :

Si votre stratégie d’emailing s’inscrit dans une communication globale et discrète de 3 ou 4 emails par an

Allez droit au but. Créez simplement un tableau Excel avec une colonne ‘emails’ et prévoyez de l’importer sur votre logiciel d’emailing.

Commencez par une période de tests sur ce canal de communication le plus tôt possible pour voir si vos clients en base de données sont réceptifs à ce canal.

Les tests permettent rapidement de voir s’il y a une carte à jouer, et surtout si c’est une carte maîtresse ou secondaire.

Je vous déconseille cette stratégie discrète de 3 ou 4 emails seulement par an, car le canal email constitue le levier commercial le plus performant actuellement. Inscrire vos actions commerciales dans une stratégie d’emailing peut vous permettre d’atteindre vos objectifs financiers avec une forte rentabilité.

Si vous envisagez une stratégie commerciale boostée par l’emailing

Segmenter-fichier-emailing-schema-methode-base-de-donnees-emailing

Vous pouvez qualifier votre base de données clients au maximum : prénom, nom, email, téléphone, lieu d’habitation… et éventuellement l’année de la venue.

Cependant, mon premier conseil efficace sera de privilégier les tests pour vos emails.

En qualifiant sérieusement les champs, vous pourrez profiter de la segmentation des cibles pour affiner vos messages.

Mais le risque est de perdre du temps à qualifier pour adresser un message à un fichier peu performant, avec une audience peu encline à lire vos emails, avec des adresses emails obsolètes, avec un retour sur investissement finalement bien moyen…

Démarrez les tests et les envois dès que possible, vous n’avez rien à perdre, mais plutôt à gagner des retours clients.

Commencer par envoyer des emails à vos clients permet de prendre en main l’interface emailing sans pression de transformer un prospect inconnu en locataire pour votre hébergement.

Que pouvez-vous dire à vos clients ?

  • Les inviter à revenir dans votre location
  • Leur demander de déposer un avis sur votre offre
  • Partager un événement de votre destination
  • Informer d’une grande nouvelle dans votre hébergement
  • Leur conseiller un partenaire pour leurs prochaines vacances… et oui, si vous avez la même cible qu’un autre hébergeur, vous pouvez mutualiser vos efforts commerciaux 😉
  • Envoyer une carte de vœux, d’anniversaire, de Saint-Valentin…

>>> Pensez surtout à leur apporter une valeur pour eux et pas seulement communiquer pour vous. C’est un des fondamentaux d’une bonne stratégie de contenu par email.

Vous l’aurez compris : le résultat est dans l’action. Testez, envoyez, analysez, performez.

Performez, oui. Car une fois le logiciel pris en main, vous pourrez aussi l’utiliser en phase de prospection. Vous pourrez convertir des visiteurs web en clients.

/!\  Suite à la mise en place de la loi RGPD pour la protection des données en mai 2018, il peut être important de prévoir une campagne pour valiser les opt in de vos clients. Plus de détails sur le site officiel du RGPD.

Nettoyer votre base de données : LA précaution pour ne pas être blacklisté

Nettoyer-fichier-emailing-schema-methode-base-de-donnees-emailing

Pour assurer l’efficacité de votre mailing, votre base de données doit être « propre ».

Je vous encourage à tester rapidement les envois, mais la propreté de votre base de données est primordiale pour assurer la bonne diffusion de vos emails.

Si vous avez trop d’emails notifiés en erreur de saisie ou en erreur même d’existence obsolète, les FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) peuvent blacklister votre adresse email.

La poste et Yahoo sont particulièrement intransigeants ! ☹

Pour nettoyer votre base de données, vous avez des plateformes en ligne comme Mailkitchen qui vous le proposent pour quelques euros. Le nettoyage se fait sous 24h, c’est donc très rapide. Et cela évite d’être blacklisté.

Bonne pratique : avoir une adresse professionnelle et de l’imagination

expediteur-fichier-emailing-schema-methode-base-de-donnees-emailing

Les adresses professionnelles associés à un nom de domaine permettent une meilleure délivrabilité que celles en terminaison gmail, yahoo, hotmail, etc.

Sur la plupart des logiciels, vous pouvez personnaliser l’affichage du nom de l’expéditeur à chaque email. C’est notamment le cas sur Sendinblue que je recommande, mais aussi sur Mailchimp, Getresponse, Leadfox, SG répondeur, etc.

Vous pouvez ainsi vous nommer ‘Père Noêl’ au moment des fêtes de fin d’année, ‘Ton homme’ pour la Saint-Valentin, ‘Ton cadeau préféré’ pour un email envoyé pour un anniversaire. Et vous optimisez votre taux d’ouverture.

Laissez votre imagination s’évader, c’est tout le principe d’une stratégie de contenu intéressante et source de réservations. Votre message doit impacter et donner envie d’ouvrir. Parce que vous envoyez de la valeur par email et pas de la publicité. Soyez pertinents !

Si vous n’avez pas d’adresse ‘officielle’ pour le moment, rien ne vous empêche de créer votre compte pour explorer l’interface.

Vous personnaliserez votre adresse d’expédition au moment où vous déciderez de vos premiers envois.

L’emailing dans votre stratégie commerciale

Un potentiel de réservations et un booster de chiffres d’affaires

L’emailing est un canal de communication représentant un fort levier de développement. C’est pour cette raison qu’il est utilisé par les grandes entreprises depuis longtemps. Mais pas toujours à bon escient. Ce qui a eu tendance à nous lasser, tous.

Mais les chiffres de transaction sont formels : il est encore considéré comme le levier de conversion à l’achat le plus efficace malgré son utilisation répandue.

Et d’autant plus pour les structures à taille humaine qui usent de pertinence, de personnalisation et d’humanité.

De la rentabilité : vous démarrez avec 0€ d’investissement et vous gagnez du temps

L’emailing présente une forte rentabilité : quelques minutes pour envoyer un email qui peut rapporter plusieurs réservations (ou recommandations sources de réservations).

Envoyer quelques emails nécessite moins de temps que d’administrer une page Facebook dont vous mesurez difficilement votre retour sur investissement.

Oui, je considère votre temps comme de l’investissement aussi. Et je pointe du doigt la trop souvent mauvaise utilisation des réseaux sociaux.

Et enfin, quelques minutes pour configurer un formulaire, dont le contact rempli s’implémente directement dans votre base de données.

Des efforts de mise en route utilisables à long terme et performants à court terme

Hormis la mise en route autour de la base de données et le lancement des premiers emails, vous optez avec l’emailing pour une solution de communication basée sur 20% d’efforts pour 80% de résultats.

Une fois que vous savez faire, l’action commerciale peut se reproduire à l’infini… sans forcément réaliser d’investissement supplémentaire. Vous maîtrisez vos messages et leur diffusion.

Si vous voulez découvrir à quoi ressemblent ces logiciels, vous pouvez commencer avec la solution gratuite de Sendinblue, l’interface est en français, la création du compte est gratuite, sans engagement.

Je vous explique pourquoi je vous recommande Sendinblue dans un article dédié à la présentation de ce logiciel d’emailing que vous pouvez lire sur ce lien.

Joyeuses aventures digitales à vous,

Des questions sur vos performances commerciales ?

Conversons en direct 😉

Flo Delorme


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *