Gîtes, chambres d’hôtes, campings, hôtels, enregistrer des réservations est l’enjeu de chacun.

Stop à la langue de bois ! Même si l’appréciation d’accueillir et de faire découvrir reste une motivation essentielle dans le métier, la gestion d’une location saisonnière demande des efforts humains et financiers. Le CA doit être au rendez-vous.

Internet est le média incontournable pour assurer des demandes régulières et payées d’avance.

Ceux qui maîtrisent déjà le numérique sont aux sommets, vous pouvez aussi entreprendre cette ascension.

Alors, comment aborder la commercialisation en ligne de votre location ? Quelle est la stratégie ?

  1. Une image de marque
  2. Une destination
  3. Un système d’acquisition
  4. Un appel à la recommandation

Stratégie de marque : choisissez un nom pour votre location – étape n°1

Sortir du lot, être trouvé : l’enjeu principal

Face à la concurrence accrue, il ne suffit plus d’exister pour louer.

L’enjeu est de marquer les esprits des prospects voyageurs pendant leur parcours de recherche sur le web.

Les termes trop généralistes comme la catégorie de logement type camping, gîte ou chambre d’hôte associée à la destination géographique comme le département ou la montagne occupée, sont clairement difficiles à référencer dans la jungle digitale. Les noms d’hôtels sont par tradition plus personnalisés. Cependant la carte jouée par certains d’associer le nom d’un lac ou d’un massif en vue du référencement naturel se révèle moins intéressante lorsque la stratégie commerciale est essentiellement stimulée par …booking!

Le référencement est d’ailleurs laborieux aussi bien pour les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo, que pour les plateformes spécialisées de Gîtes de France, PAP ou encore Booking, AirBnB, HomeAway, etc.

Alors si les robots digitaux parviennent tout juste à s’y retrouver, comment le consommateur peut-il faire ?

Bonnes pratiques pour choisir votre nom de marque

Trouvez un nom percutant, 3 mots maximum, facile à retenir et à écrire.

Si un internaute est sensibilisé à votre offre locative, permettez-lui de vous retrouver dans la densité des résultats de Google en saisissant votre nom et votre destination.

Aidez-le à se souvenir de vous et à vous retrouver facilement :

  • Marquer l’esprit de l’utilisateur : original, court et facile
  • Favoriser le référencement court et long terme : rareté et compatibilité pour un nom de domaine (pensez dès le départ à ce nom pour votre site web!).

Stratégie de présence géographique : une page Google MyBusiness – étape n°2

Exploiter la suite Google : GoogleMyBusiness, Google Local, Google Maps

Gratuit et incontournable !

Créée en quelques minutes, optimisée en quelques jours, Google vous offre la possibilité d’être présent rapidement sur le web sans avoir besoin de comprendre les codes html ou les logiciels open source dédiés à la création de site web ! Pas de jargon informatique.

Une page GoogleMyBusiness induit automatiquement votre présence sur Google Maps.

Vous êtes visibles pour les itinérants comme pour les requêtes géographiques ‘gîte+ville’ saisies en ligne.

De plus, tout le contenu texte et image que vous intégrez sur votre page Google est indexé par les moteurs de recherche et s’inscrit donc dans la pérennité!

Ce qui n’est pas le cas du tout sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram où la durée de vie des publications reste presque instantanée…

Il n’y a qu’à constater les chiffres pour voir que les réseaux sociaux peuvent vite être chronophages.

Les efforts de contenus mis en ligne sur GoogleMyBusiness ont donc une durée de vie exploitable à long terme.

Dernier avantage, Google place autour des résultats Google Local une visibilité accrue. Cette mise en avant peut vous permettre d’apparaître sur des recherches générales très concurrentielles comme ‘gîte + département’ ou ‘camping + ville’ mais sur lesquelles vous auriez eu beaucoup de difficulté à vous placer en référencement naturel ou à ne pas payer trop cher une campagne d’annonces Google Adwords… Cet affichage reste aléatoire et influencé par l’algorithme prenant aussi en compte la popularité du site internet, mais il n’empêche que le service et gratuit et rapide à mettre en place.

L’utilisateur, au centre des développements de Google

Google a une vision UX dans ses développements car son plus grand intérêt est de sonserver son monopole et maintenir ses 90% d’utilisateurs. Une vision UX pour User Expérience consiste à placer l’utilisateur au cœur de ses stratégies de développements. Ainsi, les modifications apportées au moteur de recherche sont généralement induites par les attentes des utilisateurs, en l’occurrence, les clients.

C’est donc bien dans l’intérêt de vos prospects également que Google multiplie les pop up de demandes d’avis inopinés sur la toile et enrichit peu à peu GoogleTravel. L’objectif est d’apporter des résultats toujours plus qualifiés, tout en maintenant le sentiment d’appartenance à la communauté pour les internautes qui s’expriment.

Bonnes pratiques pour activer Google Local et Google Maps

  • Créer sa page GoogleMyBusiness : informations basiques de votre structure
  • Optimiser le contenu au fur et à mesure : soigner les images et les textes de présentation

Une page GoogleMyBusiness représente un vrai potentiel pour obtenir plus de visibilité et de réservations, avec un minimum d’efforts. Une opportunité digitale à la portée de tout débutant sur Internet !

Stratégie d’acquisition clients : une offre de réservation en ligne et actualisée – étape n°3

  1. Idéalement sur votre site web
  2. Au moins sur une plateforme de référencement ou une marketplace

Channel manager ou plateformes de référencement?

Si la réservation en ligne de votre location est une totale nouveauté, je vous invite en premier lieu à investir votre temps sur les plateformes pour commercialiser votre offre. L’important au démarrage n’est pas comment, ni l’optimisation de ce comment, c’est surtout combien ! Combien de demandes, combien de réservations, combien de paiements… Et pour enregistrer ces éléments, un outil de réservation est nécessaire.

Choisir un channel manager sans avoir testé différents systèmes de réservations en ligne peut vite s’avérer un parcours du combattant.

L’avantage de démarrer avec les plateformes permet de se familiariser avec les bonnes pratiques de la vente en ligne, de trouver ses marques en terme de rythme locatif et de souplesse face aux demandes des clients, et surtout d’être profondément connecté avec le marché. Les exigences de la clientèle internaute sont bien différentes de celles qui prennent le temps d’envoyer un email pour savoir si la location est disponible le samedi 15, habituez-vous au web réactif.

L’internaute est habitué à l’instantanéité, il convient de tester cette pratique de réservation et de voir ce qu’elle impose dans l’exploitation de vos locations. Son impact peut s’avérer important en CA, mais il passe par quelques efforts humains aussi. Testez.

Votre site web performant

La concurrence de l’offre locative saisonnière est réellement forte. Avant de lancer la conception d’un site web, il convient de bien fixer les objectifs de votre site, les attentes financières, l’évolution souhaitable de l’interface, et d’imaginer comment il se positionnera face aux autres prestataires. Faire vos armes sur les plateformes est un très bon exercice pour acquérir des bases solides en vue d’une réalisation de votre propre interface.

Si vous avez déjà un site web et que vous souhaitez l’optimiser pour vos réservations,

Si vous envisagez d’en créer un,

Mon livre numérique vous aidera dans votre démarche.

Vous trouverez dans le guide de nombreuses informations sur le contenu indispensable à mettre en ligne sur votre site internet de locations de vacances. Je vous invite à compléter votre démarche commerciale avec un outil marketing de conversion spécifique au web, le Lead magnet, l’aimant à prospects. Il n’est pas réservé aux grands cadors du marketing, il est au contraire facilement utilisable par les petites structures.

Stratégie de fidélisation et recommandation : entretenir le relationnel client dès le début – étape… infinie !

Intervenez dès la demande de réservation

Les stratégies de fidélisation et de recommandation sont souvent relayées à l’étape d’après séjour. Dans la réalité, dès l’acte d’achat, voire même dès une demande de renseignements, votre client se projette dans son séjour.

Entretenir la relation en amont de sa venue favorise une expérience voyageur réussie. Les pourcentages d’annulation diminuent car vous créez du lien. Au moment de leur venue, vos locataires sont déjà inscrits dans une disposition positive. Entretenir la relation dès le début engendre une adhésion à votre structure et appuie la perspective d’un dépôt d’avis client, élément essentiel de la décision d’achat de vos prochains prospects.

Inscrire la relation dans la durée, un début sans fin…

Après le séjour, il est également important de stimuler vos clients partis.

Premièrement, faîtes en sorte d’obtenir un commentaire en ligne de leur part, grâce à une méthode stratégique détaillée ici.

Deuxièmement, incitez-les franchement à revenir ou à vous recommander : par des offres promotionnelles, par un accueil personnalisé, par des informations exceptionnelles ou événementielles sur votre destination, etc. Les sujets sont larges et il convient de bien connaître vos cibles et vos objectifs de CA pour adapter vos discours, vos contenus, votre offre.

Celui qui ne propose rien ne peut pas vendre. Vendre est simplement le contraire d’acheter. Nous prenons tous du plaisir à acheter. Et si je vous invitai à prendre plaisir aussi à vendre ? Vos clients restent ravis d’acheter votre prestation. Vendez-la, revendez-la, faîtes-la recommander… continuez de discuter avec vos clients, ils sont votre meilleure force commerciale.

Entretenir le relationnel client suppose 2 éléments techniques indispensables :

  • un fichier qualifié : au minimum, inscrivez dans un tableau excel les contacts emails de vos clients.
  • un outil d’emailing : il existe de nombreux outils en ligne gratuits qui permettent d’envoyer des milliers de mails en moins de 3 minutes.

Je souhaite que ces bases vous accompagnent sereinement pour envisager efficacement votre stratégie digitale. Je souhaite qu’elles vous permettent de passer à l’action rapidement dans l’univers instantané du web.

Joyeuses, aventures digitales à vous, Flo Delorme

Je peux vous aider sur l’ensemble des actions décrites ci-dessus.

De la stratégie de marque à la création et l’exploitation numérique de vos fichiers clients. Si vous souhaitez activer les leviers du web pour avoir plus de réservations, vous prenez la bonne décision.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *